Publications
Sites & infrastructures
Livre blanc sur l'adaptation des sites industriels aux vagues de chaleur
Les vagues de chaleur ne sont plus un risque conjoncturel, mais une menace systémique et croissante pour le secteur industriel. Construits pour le climat d’hier, de nombreux sites de production se révèlent aujourd’hui vulnérables, subissant des arrêts de production, des pannes matérielles et des risques accrus pour la santé des collaborateurs.
Ce livre blanc propose des axes de méthodologie et pistes d’actions pour analyser l’exposition et la vulnérabilité d’un site industriel, simuler les impacts et déployer un programme d’adaptation efficace et résilient.
La régénération au service de la résilience des entreprises
par Maud Mielvaque et Maximilien Rouer, C3D et adaptation/s, 2025
Le rapport met en évidence que la régénération de la nature est un levier puissant d’atténuation des impacts environnementaux négatifs et d’adaptation résiliente pour les entreprises, en sécurisant les approvisionnements et en réduisant les risques. Des exemples concrets d’entreprises membres du C3D illustrent l’application de pratiques agricoles régénératrices et de Solutions fondées sur la Nature (SfN), qu’elles soient individuelles, hybrides ou collectives. En conclusion, le rapport insiste sur la nécessité d’une réduction drastique de la consommation d’énergie fossile pour rendre toute démarche régénératrice réellement efficace.
La France Bleu Blanc Vert
par Maximilien Rouer, l’ADN édition, 2024
Un des rares ouvrages en français parlant d’adaptation des territoires au changement climatique, avec un angle original : comment protéger les activités humaines, urbaines et agricoles ? Complétées de 20 interviews d’experts et d’entreprises, plusieurs solutions “parasol” déjà existantes, robustes et éprouvées, sont présentées pour adapter la France au changement climatique d’ici 2050 : ombrières agrivoltaïques, retenues collinaires, agroforesterie pour le monde rural ; ombrières photovoltaïques, cool roofing, ombrières végétales pour la ville. Le livre souligne l’urgence de revoir les priorités économiques pour préserver la vie et les activités.
Les agriculteurs à la reconquête du monde
par Hubert Garaud et Maximilien Rouer, JC Lattès édition, 2016
Le livre prône une « triple révolution des consciences » pour l’agriculture française : changer la relation au consommateur en vendant des solutions plutôt que des matières premières brutes, transformer les conditions de production en adoptant l’agriculture écologiquement intensive (on dirait régénératrice aujourd’hui), et rééquilibrer les relations entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. L’objectif est de retrouver l’autosuffisance alimentaire, de créer de la valeur, des emplois et de lutter efficacement contre le changement climatique, faisant des agriculteurs les « sauveurs de l’humanité ».
Vous êtes libres de changer le monde
par Anne Gouyon et Maximilien Rouer, 2014
Ouvrage qui encourage les lecteurs à surmonter leurs peurs et leurs conditionnements pour transformer la société. Il propose un triple voyage : à travers les témoignages de « changeurs de monde », une exploration des mécanismes psychologiques de l’action, et un parcours personnel structuré autour des quatre saisons du changement (se réveiller, transgresser, jouir, recruter). Le livre met en lumière l’importance de l’écoute des émotions, de la pleine conscience, de la créativité, de la co-construction et de l’engagement par l’action pour bâtir un avenir durable et inclusif. Il dénonce les freins de la société pyramidale et de la pensée linéaire, et prône une éducation qui nourrit la liberté, la coopération et le respect du vivant.
Réparer la planète
par Anne Gouyon et Maximilien Rouer, JC Lattès édition, 2007
Ce livre précurseur pose les bases d’une économie dite positive (on dirait régénératrice aujourd’hui), car elle répare l’environnement. Il illustre avec des exemples que toute activité pourrait stocker du carbone, régénérer la biodiversité, dépolluer l’air, l’eau, le sol, et produire des ressources. A travers 40 exemples de ce qu’on appellerait aujourd’hui des start ups, il démontre que cette économie positive est possible. Il donne aussi les résultats de la modélisation des concentrations de GES si cette économie positive était généralisée : un retour à un climat stable autour de 2100, avec une concentration de CO2 qui serait revenue à 280 ppm.
News
Envie d'en savoir plus sur votre parcours d'adaptation ?
Sécurisez vos assets face aux risques climatiques, contactez nos experts pour un diagnostic personnalisé et rejoignez la communauté des organisations se préparant au changement climatique.
